A Barcelone, un bar à vin fort sympathique : l’Anima del Vi

IMG_1887

Avant de partir à Barcelone il y a 15 jours pour un congrès, j’ai essayé de voir où je pourrais aller boire un verre…

Et mes pas m’ont mené à l’ànima del Vi, un bar à vins naturels, lancé par Benoît Valée, un français passé entre autres par chez Didier Barral et Jean-François Coutelou, qui l’ont formé aux vins naturels (il y a pire école).IMG_1890

Malheureusement situé dans une rue discrète au centre de Barcelone (et en même temps à 10 minutes à pied des célèbres Ramblas), ce bar à vin mérite le détour, avec sa carte fournie pleine de bonnes et belles choses.

IMG_1888Comme j’y suis passé à l’heure de l’apéro, et que je voulais goûter autre chose qu’un vin français, le patron m’a proposé un vin blanc espagnol du Clot de les Soleres, produit au sud de Barcelone : ce 100% chardonnay à un nez floral et une vraie fraîcheur en bouche, qui en font un parfait vin d’apéritif…

Malheureusement, le devoir m’a appelé trop vite pour que je puisse poursuivre ma découverte (j’avais rendez-vous avec Orson Welles à la Filmoteca de Catalunya !), mais je suis certain que je retournerai à l’ànima del vi lors de mon prochain séjour à Barcelone.

IMG_1873Toujours à Barcelone, je vous conseille une bonne adresse pour manger bio et végétarien : l’Organic restaurant, situé Junta de Comerç 11, dans le centre de Barcelone (à 3 minutes des Ramblas, et à 2 minutes de la Filmoteca de Catalunya). Pour 11 euros, vous pourrez manger des entrées à volonté, un plat chaud (plusieurs propositions chaque jour) et même un dessert !

IMG_1896

Et si vous le souhaitez, vous pourrez également y boire un peu de vin… Personnellement, j’y ai gouté un Okhre, vin rouge catalan modeste issu de l’agriculture biologique, aux notes de mûres et de poivre, qui a été très apprécié de tous les convives.

P.S. : l’ànima del Vi a déménagé récemment, alors ne vous fiez pas à l’adresse que vous trouverez dans Tronches de vin : il est maintenant situé Carrer dels Vigatans, n°8 (08003 Barcelone)…

A propos vinsnature.com

Précédemment directeur de cinémas art et essai, mais aussi directeur de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du film court en plein air pendant 7 ans jusqu'à l'été 2016, me voilà lancé vers une nouvelle page de ma vie professionnelle… Et si le cinéma reste toujours présent, je compte bien profiter de ce changement volontaire de cap pour développer des projets dans le monde du vin !
Cet article a été publié dans Bonnes adresses, Brèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire